Kuwasu,
la magie des glyphes créée par la famille Yogo
La famille Yogo est la gardienne des 12 parchemins noirs depuis la trahison d’Asako Yogo et le retour de Shosuro de l’Outremonde. Afin de protéger les secrets dont elle est devenue la détentrice, elle se lança dans
la recherche d’une
nouvelle forme de magie que l’on nomma les « glyphes ». Cette puissante magie consiste à lier un kami à un symbole écrit sur du papier et de placer ou coller le parchemin dans tout endroit susceptible d’être ouvert, tel qu’une porte, une boite ou un saya.
Un shugenja de l’école Yogo apprend à lancer des sorts comme tous les shugenjas, mais il apprend aussi une technique que seuls les shugenjas de son école connaissent : l’art de créer des glyphes de protection. Ils se spécialisent dedans, et c’est pour cela que leur école leur offre un bonus d’une augmentation gratuite pour la création de glyphe. Tous les novices apprennent à créer les six types de glyphes : une pour chaque élément et une pour l’Outremonde.
Les glyphes furent crées il y à bien longtemps grâce aux bonnes relations qu’entretenaient les Kuroiban (inquisiteurs) Scorpions et les Tsukai-Sagasu Kuni, d’ailleurs depuis les Yogos offrent régulièrement des glyphes Préparées aux chasseurs de sorciers afin qu’ils puissent les utiliser.
Les glyphes :Les glyphes sont des symboles peints, et peuvent donc être facilement reconnues par des gens qui en ont déjà vues.
Un jet de connaissance : clan du Scorpion ND 20, ou
connaissance : shugenja ND 25, ou
Art de la magie ND 20
permet de reconnaître une glyphe lorsque l’on en croise une.
Un jet de perception + calligraphie ND 20
permettra de savoir quel est l’élément contre lequel la glyphe s’oppose. Il est également possible de le savoir en invoquant un sort de communion ou de sensation car la glyphe fait appel à la puissance d’un kami pour exister. Il est possible en prenant des
augmentations de savoir quel est le niveau de la glyphe, et dans le cas de glyphe spécifique, de sentir la présence des autres inscriptions.
La création d’une glyphe est similaire au lancement d’un sort par n’importe quel shugenja. Elle consiste en un rituel d’invocation d’un kami de l’élément nécessaire à la glyphe, (Terre dans le cas d’une glyphe de l’Outremonde) puis dans l’écriture du symbole sur le support. Il peut choisir de dire n’importe qui, mais aussi des mots généraux comme shugenja, samourai ou le nom d’une personne spécifique : les Miko-kamis regardent l’âme de celui qui tente de franchir pour savoir s’il est affecté par le sort ou nom. Par exemple, une glyphe interdisant le passage aux membres du clan Dragon n’affectera pas un Butei Shosuro déguisé en samourai du clan Dragon.
Le shugenja lance Anneau de l'élément concerné + calligraphie car la création d’une glyphe demande une parfaite maîtrise de l’art difficile de la plume. Le rituel dure une heure et compte comme un sort lancé dans ce élément pour la journée.
Sans augmentation, le sort crée une glyphe de puissance 4.
Une glyphe reste en place tant que l’on ne tente pas de la forcer : dans ce cas-là la glyphe s’active si la cible correspond à ces attributions. Celui qui a tenté de forcer la glyphe fait un jet d’opposition de l’élément de la glyphe contre la puissance de celle-ci (terre pour les glyphes de l’Outremonde). Si la glyphe gagne, la victime subit puissance de la glyphe g1 dégâts, tandis que si c’est l’intrus, la puissance de la glyphe est réduit de manière permanente de 1. Une fois la puissance de la glyphe réduite à 0, elle est détruite.
Il existe de nombreux types de glyphes mais les plus communes sont les glyphes de protection et les glyphes de fermeture (sceau). Il est possible de prendre : maîtrise innée pour un type de glyphe.