Shiro Megumi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shiro Megumi

aventures dans l'empire d'Emeraude
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Les limites du jeu par forum

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yukimori

yukimori


Nombre de messages : 1003
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 28/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Les limites du jeu par forum Left_bar_bleue3/10Les limites du jeu par forum Empty_bar_bleue  (3/10)

Les limites du jeu par forum Empty
MessageSujet: Les limites du jeu par forum   Les limites du jeu par forum Icon_minitime19/1/2010, 12:52

Sans être aussi catégorique que Bastien sur le jeu par forum je voudrais quand même faire quelques remarques ou suggestions.

Tout d'abord je veux dire que je trouve le jeu par form très intéressant pour dynamiser les inter-séance. Ca permet de régler toutes les petites histoires personnelles, solos, approfondissement des relations avec un PNJ, etc...

Mais il me semble que dans certains cas, cette forme de jeu a ses limites et notamment lors des scènes de groupe ayant une importance sur l'avenir et le destin de la table (je pense notamment à la seconde partie de la discussion avec Lichin qui implique toute la table autour de sujet très sensibles).

D'une part je pense que ce type de scène gagnerai à être joué en vrai (mais là c'est un choix du MJ qui donne ou pas priorité à certaines scènes).

Mais d'autre part il y a forcément une inégalité entre les joueurs, due à la disponibilité (ou pas) de chacun. Ceux qui ne souhaitent pas contribuer au forum sont exclus OK, mais ceux qui contribuent régulièrement peuvent être également exclus s'ils ne sont pas là au moment précis de la discussion...

Je poursuis l'exemple de l'échange entre Lichin et Kumagaya.
De nombreux post ont été échangés en une après midi, il fallait être "on line" pour pouvoir intervenir alors que tous nos persos étaient présents.
Mon personnage aurait eu des choses à dire, notamment pour éviter qu'on arrive à un clash, mais je n'en ai pas eu l'occasion, et je trouve que le débordement de colère de kumagaya implique le groupe avec un PNJ majeur. Je trouve ça un peu frustrant

Donc oui pour le jeu en forum mais attention aux scènes importantes et/ou impliquant l'ensemble des joueurs (alors qu'ils ne veulent ou peuvent pas participer sur le forum)
Revenir en haut Aller en bas
Megumi
Admin
Megumi


Nombre de messages : 2555
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Les limites du jeu par forum Left_bar_bleue1/10Les limites du jeu par forum Empty_bar_bleue  (1/10)

Les limites du jeu par forum Empty
MessageSujet: Re: Les limites du jeu par forum   Les limites du jeu par forum Icon_minitime20/1/2010, 09:09

Complètement d'accord avec tes remarques.
Je préciserai juste ma position de MJ sur les discussion du forum : aucune décision majeure ne sera prise via le forum impliquant l'ensemble de la table et le déroulement de l'intrigue principale.

Par contre, les échanges sur le forum sont la pour faire avancer les intrigues principales et secondaires en les alimentant. Compte tenu de notre fréquence de jeu "live" et de notre éloignement geographique, je considère le forum comme un élément majeur dujeu. Libre a chacun d'y participer... Ou pas. Il n'y a personne a la table qui ne puisse y participer. Jouer sur un forum n'est pas plus idiot et certainement moins steril que jouer a la console ou a je ne sais quel jeu en ligne ou on affronte des zombis.
Revenir en haut Aller en bas
Shingen

Shingen


Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 09/10/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Les limites du jeu par forum Left_bar_bleue5/10Les limites du jeu par forum Empty_bar_bleue  (5/10)

Les limites du jeu par forum Empty
MessageSujet: Re: Les limites du jeu par forum   Les limites du jeu par forum Icon_minitime21/1/2010, 15:46

On est tous d'accord pour dire que rien ne vaut le jeu en live. Mais c'est vrai qu'on joue peu, surtout moi. Alors, avoir l'opportunité de participer à ce qui se joue en ligne n'est pas négligeable de mon point de vue.
C'est vrai qu'on aimerait aussi pouvoir glisser un mot ou deux entre certains posts ; sauf qu'on est pas à longueur de temps en ligne.

Pour ma part, je crois que la scène avec Kumagaya et Lichin n'aurait pas été stoppé en live par aucun joueur. Elle montre tout le ridicule et le pédant du seigneur Lion, engoncé dans ses principes et son code du Bushido. Pour lui, la seule voie honnorable de sortie dans une discussion de ce type est la fureur et la menace. Pitoyable !
Merde ! j'ai pensé à voix haute. Embarassed
Laughing

Et puis je ne trouve pas que ça impliquait ts les personnages. Si Lichin était sorti, je ne vois pas pourquoi mon perso ou le tien, Sebach, n'aurait pas pu retourner le voir après ou même sortir avec lui. Quitte à revenir après. m'enfin bon.

De toute façon, tant qu'on garde les bastons en live, moi ça me va. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Megumi
Admin
Megumi


Nombre de messages : 2555
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Les limites du jeu par forum Left_bar_bleue1/10Les limites du jeu par forum Empty_bar_bleue  (1/10)

Les limites du jeu par forum Empty
MessageSujet: Re: Les limites du jeu par forum   Les limites du jeu par forum Icon_minitime21/1/2010, 18:41

La aussi je suis complètement d' accord avec Nico.
Revenir en haut Aller en bas
Kumagaya

Kumagaya


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Les limites du jeu par forum Left_bar_bleue6/10Les limites du jeu par forum Empty_bar_bleue  (6/10)

Les limites du jeu par forum Empty
MessageSujet: Re: Les limites du jeu par forum   Les limites du jeu par forum Icon_minitime22/1/2010, 09:33

Nico, c'est le chouchou du MJ!!!! lol!

Mais bon, moi aussi je suis d'accord pour dire que le forum a ses limites. Chacun y participe à la hauteur de son temps de libre (moi j'en ai beaucoup et heureusement, ou malheureusement, Med aussi). Mais tout le monde y a accès. Après si Stoon ne désire pas participer par exemple, c'est son choix. Mais il en a la possibilité. Cela ne prend pas non plus trop de temps d'écrire une phrase ou deux de temps en temps lorsque le sujet nous tient à coeur. Même la lecture des sujets où l'on ne participe pas est intéressante je pense.
Mais cette non-participation au forum équivaut à l'absence lors d'une séance live. Tout le monde ne peut être là mais on joue tout de même.
Après c'est vrai que l'on aimerait pouvoir intervenir à un instant T d'un discussion et que l'on loupe le créneau. Mais je pense, comme dit Nico, que du fait de la liberté de manoeuvre que propose le forum, on peut se rattraper s'il le faut.

En tout cas, moi j'adore le forum, car il nous permet de jouer! Les parties live sont trop espacées et trop courtes (3h30 de jeu pour la dernière). Le forum permet de combler un peu cela, même si ce n'est pas pareil.
Par ailleurs, cela permet des dialogues de "bonnes qualités" car plus travaillés et réflechis. On percoit mieux je pense les persos.
Et puis ça permet de poser pas mal de choses à plat et de faire avancer des intrigues secondaires et personnelles. du coup, moins de solos lors des séances.

Après, pour revenir à des discussions comme celles avec Lichin, si vous voyez des moments ou vous auriez du/voulu intervenir et que ça a été trop rapide, je pense qu'il est possible de revenir en arrière et d'effacer certaines choses si c'est important avec l'accord de Med.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les limites du jeu par forum Empty
MessageSujet: Re: Les limites du jeu par forum   Les limites du jeu par forum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les limites du jeu par forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question technique sur le forum
» illustration sur le forum
» Reprise du Forum
» Alerte message sur le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shiro Megumi :: La Taverne :: Archivage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser