Shiro Megumi
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Shiro Megumi

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 Quelques règles pour jouer "on-line"

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yukimori

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MessageSujet: Quelques règles pour jouer "on-line"   Quelques règles pour jouer "on-line" Icon_minitime18/3/2012, 10:19

Mode Jeu OFF

Salut les cocos

Il faudrait peut être passer à la vitesse supérieure parce qu'à ce rythme là on y est encore en 2018.
Je ne parle pas forcément de rythme de réponse, mais de rythme d'action et de contenu
je vois deux options
- Soit le MJ nous propose des choses qui permettent de prendre position et d'orienter nos actions pour résoudre la scène
- Soit on se dit que le plus intéressant ce n'est pas l'issue de la scène mais de raconter une histoire et d'imaginer la façon dont les PJ peuvent s'exprimer et se "découvrir" à cette occasion et dans ce cas il faut que les PJ prennent la main sur la narration, y compris sur la résolution des actions (un peu comme du théatre d'impro).

par exp : "Yukimori profitant des sens aiguisés de Ato aperçoit une faux jetée à qqs mètres dans l'herbe, d'un pas agile et tournoyant il saute par dessus une première vipère et se saisi de l'outil... aussi vif que l'éclair le shugenja joue de la faux à la manière paysan moissonnant dans l'urgence avant la mousson... et guidé par les cris du maître chasseur Hiboux vient trancher dans la masse grouillante des serpents... Les têtes volent et du sang noir se repend... ATO achève les derniers reptiles tandis que Yukimori sent quelque chose glisser sous son pied... une vipère sort de l'Herbe épaisse pour planter ses cros dans son mollet lorsque la gueulle du reptile se retrouve clouée au sol par une flèche d'une précision mortelle... Yukimori lève des yeux reconnaissant vers Shingen"... (et de ce fait je lui passe la main pour la suite de la narration)

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MessageSujet: Re: Quelques règles pour jouer "on-line"   Quelques règles pour jouer "on-line" Icon_minitime20/3/2012, 22:44

Merci Mr Belloute !

En effet, cela ne peut pas se poursuivre sur ce rythme car cela n'aurait aucun intérêt.
Par contre, je ne vois pas bien ce que tu veux dire par :
Citation:

- Soit le MJ nous propose des choses qui permettent de prendre position et d'orienter nos actions pour résoudre la scène

Cela
ne se voit peut être pas mais il me semble que c'est exactement ce que
je fais. Je pose le cadre, j'injecte des évènements, des situations,
j'anime les pnj ...
Par contre, je ne résous pas les situations à
votre place et je suis d'accord avec le diagnostic qui consiste à dire
qu'il faut être plus consistant dans les contributions des joueurs à
l'avancement des intrigues et actions, selon leur envie.

Donc,
pour moi, si la question est "Pouvons prendre la main sur l'action et
l'intrigue pour la faire avancer ? " La réponse est oui évidemment ! Si
l'initiative d'un joueur ne me convient pas, je peux toujours modifier
ou supprimer son message si nécessaire.

Enfin, je pense comme
Seb, que le plus intéressant dans le jeu sur forum, c'est de développer
et construire son personnage en l'illustrant dans le cadre dans ces
sujets. Donc allez-y ! Lachez vous !

Pour conclure, je dirai donc
pour répondre à ta question ce n'est pas "soit le MJ est directif /
soit les joueurs prennent le jeu en main" mais plutot les joueurs
doivent prendre en main le déroulement du jeu avec l'aide du MJ pour
fixer le cadre et injecter des évènements.

J'espère avoir répondu à la question.
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MessageSujet: Re: Quelques règles pour jouer "on-line"   Quelques règles pour jouer "on-line" Icon_minitime20/3/2012, 22:46

yukimori a écrit:
Salut

ce que je veux dire c'est que soit on
joue comme on joue sur table et que c'est le MJ qui dit si un truc
réussi ou pas. Dans ce cas si on veut aller plus vite je vois deux
options :

- soit tu nous donne plus d'éléments sur ce que
perçoivent et analysent nos persos pour que nos persos puissent agir et
prendre des décisions.

Par exemple :
"Sans
un bruit, Ato prend son envol et glisse dans l'air clair/obscur de la
grange. (...) Posé sur une poutre, il achève le serpent d'un coup de bec
précis puis le laisse retomber au sol.
- "Houhou !!" lance-t-il fièrement avant de reprendre son vol.

puis ajouter un truc du genre
mais
les vipères nombreuses continuent de progresser rapidement vers vous,
il vous semble évident qu'Ato seul ne pourra vous en défaire... agiter
les torches et la fumée devant leur nez semble sans effet et les bushis
doivent avoir un premier temps de recul pour éviter les morsures...
grâce à ses sens aiguisés Yukimori perçoit les vipère mais cela ne le
met pas à l'abris de leur vitesse, sans une solution rapide vous serez
tous acculés"


- soit que tu sois plus dirigiste et que tu fasse des ellipses sur certaines résolutions d'actions...
"Vous mettez quelques minutes à vos débarrasser des vipères sans dommages"

Soit
on dit qu'on ne fait pas comme dans le JdR sur table, et que les PJ
peuvent ajouter des éléments, et décrire eux même le résultats de leurs
actions (comme le ferai le MJ). A chacun d'inventer un truc suffisamment
intéressant au niveau "dramatique" pour que ce soit intéressant.
Je
serai assez partisan d'aller plus loin et que celui qui prend la main
sur la narration peut raconter tout, y compris ce qui arrive à d'autres
PJ et PNJ.. à condition de respecter l'esprit et le cadre bien sûr.

on pourrait fonctionner avec des règles simples :
- Chacun peut prendre la narration à son compte en respectant des règles d'unité de temps (pas d'élipse) et de lieux
- Chaque narrateur a mini 5 lignes et maxi 10 lignes pour faire avancer l'histoire
-
après chaque intervention le MJ valide et donne le nom du prochain
narrateur et assure ainsi la rotation équilibrée des prises de paroles
-
Le MJ peut imposer au nouveau narrateur un élément à intégrer dans
l'histoire "une maison en flamme", "yukimori est blessé", etc...
- Le
MJ peut reprendre la narration à son compte à tout moment et décide de
la clôture de la scène, puis donne les éléments de base pour une
nouvelle scène...


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MessageSujet: Re: Quelques règles pour jouer "on-line"   Quelques règles pour jouer "on-line" Icon_minitime20/3/2012, 22:47

Dans l'état d'esprit, je suis pour ce que tu proposes mais je ne
souhaite pas imposer de narrateur, ni que le narrateur ne prenne trop
"d'initiative" sur le comportement des autres PJ (pour les pnj ça ne me
dérange pas).

Je suis donc pour que celui qui le souhaite puisse
prendre la main sur le récit et résoudre une partie de l'action en
mettant en avant son personnage principalement. Un peu à l'image de ce
que tu as donné comme exemple avec la faux. Cela permet à la fois
d'avancer dans l'histoire, à la fois d'approfondir le personnage en
mettant en lumière certaines de ces facettes.

Ceux qui ne participe pas au forum auront des personnages plus discrets et pis c'est tout.

Par ailleurs, je vais préciser 2 choses :
-
n'hésitez pas à poser des questions sur les situations pour m'amener à
préciser les éléments que je n'aurai pas assez décrit. Inutile de
demander s'il y a moyen de trouver une faux dans la grange, ça vous
pouvez prendre l'initiative. Mais si vous souhaitez que je précise par
exemple ma description des vipères ou de leur comportement par exemple.
-
évitons tous les post de 2 lignes qui n'apportent rien ou presque,
genre : "X glisse sa main jusque sur son katana et se tient prêt." Ca
fait pas avancer le schmilblick, il faut aller plus loin.
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MessageSujet: Re: Quelques règles pour jouer "on-line"   Quelques règles pour jouer "on-line" Icon_minitime20/3/2012, 22:50

yukimori a écrit:
Parfait

donc le principe (mais ça doit rester souple)
-
Chacun peut prendre la narration à son compte en respectant des règles
d'unité d'action (on reste sur la scène en cours) de temps (pas
d'élipse) et de lieux.
- Le narrateur peut décrire à la façon d'un
MJ ce que fait son perso (intention et résultats) ainsi que les éléments
de contexte et les PNJ. Ce qui implique les actions et réactions des
autres PJ doit rester marginal.
- Chaque narrateur a mini 5 lignes et maxi 10 lignes pour faire avancer l'histoire, on ne peut pas poster 2 fois de suite
- Ca tombe sous le sens mais : le MJ peut revenir et modifier tout les contenus et prendre la main quand il le souhaite
-
Le MJ peut imposer au prochain narrateur un élément à intégrer dans
l'histoire "une maison en flamme", "yukimori est blessé", etc...
- Le MJ décide de la clôture de la scène, puis donne les éléments de base pour une nouvelle scène...


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Yogo Akira

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MessageSujet: Re: Quelques règles pour jouer "on-line"   Quelques règles pour jouer "on-line" Icon_minitime30/3/2012, 12:11

OK pour moi même si trouver une date une ou deux fois par an m'irait mieux comme pour tout le monde Smile
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MessageSujet: Re: Quelques règles pour jouer "on-line"   Quelques règles pour jouer "on-line" Icon_minitime

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