Shiro Megumi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Shiro Megumi

aventures dans l'empire d'Emeraude
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Flasback et format de la campagne

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Shingen

Shingen


Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 09/10/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue5/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime12/7/2011, 16:51

Je vous trouve un petit peu vache là les gars.
C'est vrai que c'est frustrant de ne pas réussir à dénouer l'intrigue car il nous manque des éléments qui parfois sont simplement enfouis dans notre "mémoire défaillante". Par contre, je trouve ça super plaisant de voir que tout s'imbrique à la fin. Que tout les petits détails au sujet desquels on a dit "pff ! cause tjrs marcel !" en fait avait de l'importance.
Prenons mon cas, par exemple : Isawa Tu a eu une discussion avec le maître élémentaire du feu la veille de la mort de Satsume. Qu'est-ce qui s'y est dit, j'en ai plus aucune idée. Etait-ce important ? Sur le coup, je ne pensais pas mais maintenant au vu de ce qui se passe, je prie pour que cette discussion ait eu lieu sur le forum et pas en live car sinon c'est mort pour nous. (d'ailleurs à l'heure où je vous écris, je n'ai pas encore vérifié).

Ce que nous propose Mehdi est très fort je trouve. Digne des grands thrillers.
Un autre point que je voudrais aborder c'est que parfois, comme notamment dans les dernières séances, l'échec des personnages est dû à l'acharnement des joueurs.
ex :
Citation :
Sur le forum, on a pris un coup de bambou avec notre jugement par contre. On ne l'a pas vu venir et ca ne nous a pas fait du bien au moral. Mais je pense que med veut nous mettre un peu plus la pression (que l'on avait déjà remarque), et nous montrer l'implication de nos actions.
Bah oui, la conséquence de nos actions ! On s'est tous bien acharné à dire "on est des yorikis d'émeraude !!!! C'est nous qu'on est dans le bon droit. N'empèche qu'avec des actions discrète et moule-burnes on en serait pas là. Ok, c'est pas le profil des persos. Enfin, c'est plutôt que les persos s'obstinent à agir honnorablement alors qu'ils sont dans une situation moins qu'honnorable. Les yorikis sont des parias, même pas des ronins, des... j'ai pas de termes. Des fugitifs ! Ils ont le droit de rien à part de se balancer au bout d'une corde. Mais par contre, ils continuent à ouvrir leurs gueules et à donner des leçons à des daimyos ? Normal qui se prenne une petite claquette derrière la tête vous trouvez pas ?

Aller, on se reconcentre tous, nous on va se creuser les méninges et harceler le MJ de questions sur toutes les pistes qu'on a et lui, tel le chafouin qu'il est, va se délecter de nous distribuer patiemment toutes les infos dont on a besoin. Mais au compte-gouttes, sinon c'est pas jouissif ; n'est-ce pas Med ?
Revenir en haut Aller en bas
yukimori

yukimori


Nombre de messages : 1003
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 28/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue3/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime12/7/2011, 17:25

nan loin de moi l'idée d'être vache.
cette campagne est vraiment excellente et jouer à LA est un réel plaisir toujours renouvelé grace à notre MJ

je dis juste qu'il est frustrant de se planter sur des trucs que nos persos connaissent et pourraient utiliser ,et que les joueurs, pour toutes les raisons que j'ai expliqué, ne peuvent pas maîtriser.

a voir si on peut améliorer ça ou pas.


Revenir en haut Aller en bas
Shingen

Shingen


Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 09/10/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue5/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime12/7/2011, 17:43

c'est simple !
Il suffit que, chaque semaine, Seb nous fasse un best of des échanges les plus marquants. Et avant une séance de jeu, il nous fait une compilation en 800 mots maximum des informations utiles des 10 dernières années de L5R.
C'est quand même pas compliqué. Quand on veut on peut. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Megumi
Admin
Megumi


Nombre de messages : 2555
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue1/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime12/7/2011, 18:10

yukimori a écrit:
je dis juste qu'il est frustrant de se planter sur des trucs que nos persos connaissent et pourraient utiliser ,et que les joueurs, pour toutes les raisons que j'ai expliqué, ne peuvent pas maîtriser.
a voir si on peut améliorer ça ou pas.

Ma vision est la suivante : on joue une campagne de dimension "Univers". C'est pas une campagne de dimension "Village", ni "Ville", ni même "Pays"... Les enjeux sont colossaux, les intrigues sont complexes et c'est normal que vous en puissiez pas les appréhender au global car il vous manque encore des éléments clés. Maintenant c'est mon kiff de MJ de maitriser au long terme ce genre de campagne cosmique. C'est frustrant ? Oui sans doute un peu. Maintenant si le plaisir d'être impliqué dans des intrigues de cette dimension ne compense pas la frustration de ne pas tout comprendre et de ne pas tout maitriser, alors oui il faut peut être arréter car moi ça ne m'interesse pas de mener une campagne d'envergure moindre. Les éléments frustrants sont là certes. Les éléments de plaisirs aussi je pense. Vous cotoyez les plus grands au sein de l'Empire (Sotorii, Daïmyo de clan, etc...). Vous cotoyez des créatures légendaires (Dragon, Tengu, ...). Vos actes ont des répercutions à traers tout l'empire : vous avez sauvé une famille de l'extermination complète (famille Iuchi), vous avez sauvé l'héritier impérial, vous avez empéché un parchemin noir d'être volé au clan du scorpion, et j'en passe.
Alors oui, vous n'êtes pas toujours au top de la compréhension mais ça ne vous empèche pas de réussir de grandes choses. D'ailleurs Isanobu est mort, oui ou non ?

Cette campagne est exigente ? Oui. Le fait de jouer peu souvent est dommageable ? Oui. La simplification des intrigues est souhaitable ? Pas pour le MJ. Les joueurs doivent gagner haut la main à la fin ? Pas nécessairement.
Je le répète encore. Tout est à votre portée (sauf la compréhension complète de l'intrigue sinon ça n'aurait pas d'intérêt, c'est comme lire la fin d'un livre avant d'y être). Vous avez des marges d'erreur. Vous en chiez pour gagner à la fin et je trouve ça très bien.
Maintenant je suis d'accord pour dire que depuis qq temps vous en avez pris plein la tronche. Mais vous étiez tellement haut que forcément la chute fait un peu mal.

N'êtes vous pas trop exigent par rapport à l'investissement que vous pouvez donner à ce JDR ? Un peu à vous lire. Vous oubliez que Isanobu est sans doute un homme de paille ? Pas grave. Vous n'avez pas oublié que vous étiez là pour lui botter le cul et c'est le principal. Et au final ? Ben il a bien mal au derche le Isanobu. Nakimo peut faire sa crise s'il veut, qu'est-ce que ça change ? C'est pas passé loin mais c'est passé à coté tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Kumagaya

Kumagaya


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue6/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime13/7/2011, 00:17

C'est clair que je prends beaucoup de plaisir à prendre part à cette campagne de "dimension Univers". On cotoie les puissants, les créatures légendaire, on influe sur le cours de l'histoire (même s'il y a un petit côté frustrant à ça, puisque peu de monde le sait et nous félicite, et encore moins aujourd'hui avec la disparition de Satsume. On est des héros dans l'ombre en quelque sorte)... Donc oui je veux continuer comme ça et un grand bravo à toi mehdi pour ce travail de qualité, mais aussi en terme de quantité, car ca doit te prendre un temps énorme. Un grand merci aussi aux joueurs qui s'investissent pendant et hors séance, avec des personnes hauts en couleur et une bonne qualité d'interprétation.
Parce que l'on critique un peu et c'est vrai que c'est un peu vache, car le travail de chacun est énorme et tout s'améliore je trouve. Le forum a une exellente participation avec de bons RP et des bons regroupement d'idées sur la campagne, et la dernière séance a été un peu plus productive que les précédentes, même s'il y a toujours quelques points à améliorer, notamment au niveau des horaires.

Et puis plus c'est long, plus c'est bon. Même si on s'en prend plein la gueule et que l'on met du temps à se dépétrer de nos merdiers, la victoire n'en est que meilleure! On est pas dans un film hollywoodien où les héros réussissent à sauver le monde sans se casser un ongle. Il y a des pertes, des blessures, des geoles fascistes, des complots, de la fange... Mais il y a beaucoup de choses qui vont compenser derrière.

Je sais que Sebash parlait plutôt d'une frustration dû à la limite entre joueur et perso, mais il y a de nombreux facteurs à cela comme il les a exposé, et à part jouer plus souvent, on ne peut pas faire grand chose de plus. Le MJ nous aide déjà, j'essaie de compiler toutes les infos de la campagne, et il y a des discussions autour. Jouons plus souvent. Grace au forum, on va maintenir les souvenirs et le rythme jusqu'à la prochaine séance.

Ce n'est pas tellement constructif ce que je dis, c'est un peu du rabachage et de l'évidence, mais je suis de nuit au boulot et je n'ai rien à faire jusqu'à 5h du mat. Alors je m'occupe en vous écrivant un petit peu en attendant que Kumagaya agresse un innocent à cause d'hallucinations. Il est vraiment trop méchant ce MJ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Megumi
Admin
Megumi


Nombre de messages : 2555
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue1/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime13/7/2011, 02:08

Mouhahahah quel MJ démoniaque vous avez !!!! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Sérieusement, je pense que ce qu'on fait autour de la camapgne L5R est perfectible bien entendu mais c déjà "pas si mal". Ca fait + de 10 ans qu'on joue cette campagne et si tout le monde y trouve son compte, on peut encore y jouer 10 ans de plus !!!!
Pourquoi bouder son plaisir ??
Revenir en haut Aller en bas
Shingen

Shingen


Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 09/10/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue5/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime13/7/2011, 06:24

T'iens, en parlant d'infos mystiques tombées du ciel par le MJ qui aurait pris une mine la veille et qu'aurait oublié d'être méchant au réveil, T'as parlé à Ikoma récemment, Kumy ?
Revenir en haut Aller en bas
Kumagaya

Kumagaya


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue6/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime13/7/2011, 12:45

Il y a quelques jours pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Shingen

Shingen


Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 09/10/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue5/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime13/7/2011, 13:32

Bah pour savoir si Otomo Banu fait partie du complot. Si jamais il te répondait non, ça pourrait nous soulager d'un poids important et si c'est oui et bah on est fixé sur notre espoir de survie. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kumagaya

Kumagaya


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue6/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime13/7/2011, 13:35

Mouais... Pour moi, soit il est très bête (mais il ne serait pas à ce poste là, soit il est influencé par quelqu'un (Anegoshi, gozoku...)
Donc, je n'ai aucune confiance en lui pour notre avenir. Seul Sotorii à ce niveau pourrait faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Shingen

Shingen


Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 09/10/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue5/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime13/7/2011, 16:24

C'est marrant, moi, je l'aurais plus vu à la tête du Gozoku. Je pense pas qu'il puisse être un pion ; il trempe dans le complot jusqu'au cou ou en ignore tout. je te rappelle qu'il a qd même banni les persos (enfin pas explicitement mais "ne revenez que qd vous aurez la t^te d'isanobu ça revient à ça) alors il a fait ça pour nous éloigner de se qui se tramait à la capitale (ou dans l'empire vu qu'on faisait chier Anegoshi partout où il avançait ses pions).
Ah moins qu'au contraire, il soit au courant pour Raiden et que sous la forme d'une punition, il nous donne l'autorité nécessaire pour poursuivre notre mission et ce seraient alors les sbires d'Anegoshi implantés dans la cité interdite qui aurait mis au point l'assassinat de Satsume pour nous couper l'herbe sous le pied.
Tu vois ce que je dire ? Il donne l'impression d'être contre nous mais il pourrait être notre plus grand allié. D'où l'intérêt de savoir si on peut s'y fier ou pas. Et ça, c'est pas facile à savoir autrement qu'en demandant directement à Ikoma (un peu simpliste comme méthode mais pour une fois que t'as un avantage qui nous serait vraiment utile Twisted Evil ).
Revenir en haut Aller en bas
Kumagaya

Kumagaya


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue6/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime13/7/2011, 16:31

Lors de l'exercice militaire où j'ai voulu empêcher que des légions impériales ne se foutent sur la gueule, j'ai eu plus l'impression qu'il n'était pas vraiment un allié. En plus, lui seul quasiment connaissait les modalités et pourtant, il y a eu un rituel de préparé plusieurs jours à l'avance pour capturer/tuer Sotorii.
Ton idée d'allié est originale et séduisante, mais je ne pense vraiment pas que ce soit le cas.
Et puis s'il était au courant pour Raiden, c'était dangereux de l'envoyer dans les iles de la soie...

Et pour mon ancêtre, j'attend encore un peu (avant la prochaine séance tout de même) pour choisir la bonne question à poser.
Revenir en haut Aller en bas
Shingen

Shingen


Nombre de messages : 773
Date d'inscription : 09/10/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue5/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime13/7/2011, 20:22

Je sais que mon idée sur Otomo Banu est un peu farfelue mais c'était juste pour dire qu'on devrait peut-être cherché nos alliés vers des gesn qui nous ont poussé ici et pas forcément en étant sympa et confiant en notre succès (enfin en façade). Souvenons-nous que l'on évolue dans un univers où garder la face est plus important que tout. Il est parfois délicat de se montrer ouvertement dans un camp.
C'est d'ailleurs ce que l'on peut retirer des l'expérience Nakimo. Un peu de subtilité et d'empathie nous aurait permis de ne pas se le mettre à dos. Mais on a l'habitude de crier haut et fort nos ordres de yorikis d'émeraude et que tout le monde exécute. faut se mettre à la page.

En tout cas, je vais essayer de revoir mon opinion sur certains pnj qui pourrait nous être utile et voir si certaines de leurs actions ne nous ont pas été, au final, profitables.
Revenir en haut Aller en bas
Yogo Akira

Yogo Akira


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 25/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue3/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime13/7/2011, 22:46

TRès succinctement pur rattraper mon retard

1/ la piste Banu est effectivement pour moi à approfondir quel que soit le sens de nos investigations (il est bon ou il est méchant)

2/ Sans en rajouter au débat précédent, je ressens parfois de la frustrations pas que l'on comprenne pas certaines choses ou que l'on gagne pas à la fin alors ça aucun pb au contraire c'est plus drôle. Je ressens de la frustration que des personnages tels que certains à la table subissent les évènements même lorsqu'ils n'ont plus rien à perdre et surtout pas la vie. C'est parfois dommage qu'un groupe tel que le notre ou tel qu'il a été, n'ait pas toujours su prendre plus d'initiatives (certes on a en pas toujours eu l'occasion...). Après cela ne change rien au plaisir de jouer une superbe campagne où nous cotoyons ce qui se fait de mieux. Maintenant on est peut-être tout simplement à notre place Smile
Revenir en haut Aller en bas
Megumi
Admin
Megumi


Nombre de messages : 2555
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue1/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime3/9/2012, 14:43

Je viens de relire tout les échanges de ce sujet et c'est fort interessant.

Je retiens l'idée de Sebash sur le flashback de début de séance pour remettre tout le monde dans le "droit chemin". Je suis encore sceptique sur la faisabilité mais ça peut se tenter.

J'en profite pour completer un peu le débat sur la capacité des joueurs à lire l'intrigue et à la comprendre. Cela n'est pas aisé pour les raisons qui ont déjà été évoquées ici (durée de la campagne, complexité des intrigues, richesse de l'univers, contraintes du bushido, capacité de mémoire des joueurs, etc...). Il y a un élément toutefois qui n'a pas été évoqué alors je vais le faire ici. L'intrigue est complexe, difficile à lire et encore plus à prévoir car... attention c'est un SCOOP !! ... elle n'est pas figée !!!

Hé bien oui, l'intrigue n'est pas stable. Le MJ travaille à 50% en impro, à 40% avec des options/probabilités et seulement avec 10% d'éléments figés dans l'intrigue. En plus, je fais en sorte d'intégrer un maximum de scénar du commerce dans la campagne quand c'est posssible et donc à chaque fois, cela nécessite des aménagements. Des exemples :

- Raiden est-il Sotorii ? Pendant plusieurs séances le MJ n'a pas tranché définitivement. C'était très probable qu'il le soit. Mais cela pouvait aussi être un sosie acteur du clan du scorpion se faisant passer pour Sotorii en fuite.

- Otomo Banu est-il avec ou contre les PJs ? Là encore, tout n'est pas figé. Le MJ travaille avec une option mais tant que les PJs n'ont pas clarifié le point, l'option peut changer.

- La mort de Satsume ? Une option peu probable au début puis ça m'a semblé interessant de l'activer à ce moment là pour les besoins de l'intrigue. Je prévoyais de longue date de vous déchoir de votre gloire de plus en plus importante. Sebash et Nico voulaient changer de PJ et m'ont fait des persos très "humbles" et pas du tout courtisans ! Cela a pesé dans la balance. Finalement vous vous en sortez pas si mal car j'hésitais à adapter le scénar du coup d'état du clan du scorpion tant que vous étiez dans la cité impériale... Twisted Evil

ETC... ETC...

Evidemment, vous me direz que c'est pas fairplay. Certes ! Mais c'est tellement plus interessant ! Le risque de cette méthode ce sont les incohérences. Je n'écris pas tout loin de là et je me heurte donc au meme problème que vous : me souvenir de ce que tel ou tel PNJ a dit sur tel sujet et à qui il l'a dit. Mais bon pour l'instant, je pense être passé au travers sans trop de casse ! Cool Ce qu'il faut donc retenir c'est que vous pouvez influer aussi sur ces options par vos contribs, disucssions, etc...

Reste un point que je veux souligner enfin : l'investissement colossal de tous sur ce jeu et c'est pour cela que je ne veux pas que l'histoire s'arrête là. Il reste des années de jeu avec ce que chacun à développer autour de son perso. Ce serait vraiment vraiment dommage d'en rester là. Alors même si c'est par forum, même si c'est à un rythme de sénateur, je préfère poursuivre !!
Revenir en haut Aller en bas
Kumagaya

Kumagaya


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue6/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime4/9/2012, 02:27

Megumi a écrit:

J'en profite pour completer un peu le débat sur la capacité des joueurs à lire l'intrigue et à la comprendre. Cela n'est pas aisé pour les raisons qui ont déjà été évoquées ici (durée de la campagne, complexité des intrigues, richesse de l'univers, contraintes du bushido, capacité de mémoire des joueurs, etc...). Il y a un élément toutefois qui n'a pas été évoqué alors je vais le faire ici. L'intrigue est complexe, difficile à lire et encore plus à prévoir car... attention c'est un SCOOP !! ... elle n'est pas figée !!!!
Hé bien oui, l'intrigue n'est pas stable. Le MJ travaille à 50% en impro, à 40% avec des options/probabilités et seulement avec 10% d'éléments figés dans l'intrigue.
Le mythe tombe... Moi qui croyait à une superbe organisation avec des pages de notes et une trame complexe totalement maîtrisée par le MJ...

Megumi a écrit:

- Raiden est-il Sotorii ? Pendant plusieurs séances le MJ n'a pas tranché définitivement. C'était très probable qu'il le soit. Mais cela pouvait aussi être un sosie acteur du clan du scorpion se faisant passer pour Sotorii en fuite.
Cela n'aurait pas été possible de berner le magistrat et ses yorikis à ce point. Aussi scorpion aurait-il pu être...

Megumi a écrit:

- Otomo Banu est-il avec ou contre les PJs ? Là encore, tout n'est pas figé. Le MJ travaille avec une option mais tant que les PJs n'ont pas clarifié le point, l'option peut changer.
Hors de question! Laisse mon ennemi perso tranquille. On ne va pas tomber dans la facilité tout de même...

Megumi a écrit:

- La mort de Satsume ? Une option peu probable au début puis ça m'a semblé interessant de l'activer à ce moment là pour les besoins de l'intrigue. Je prévoyais de longue date de vous déchoir de votre gloire de plus en plus importante. Sebash et Nico voulaient changer de PJ et m'ont fait des persos très "humbles" et pas du tout courtisans ! Cela a pesé dans la balance. Finalement vous vous en sortez pas si mal car j'hésitais à adapter le scénar du coup d'état du clan du scorpion tant que vous étiez dans la cité impériale... Twisted Evil
On le fera un jour ce coup d'état?

Megumi a écrit:

Evidemment, vous me direz que c'est pas fairplay. Certes ! Mais c'est tellement plus interessant ! Le risque de cette méthode ce sont les incohérences. Je n'écris pas tout loin de là et je me heurte donc au meme problème que vous : me souvenir de ce que tel ou tel PNJ a dit sur tel sujet et à qui il l'a dit. Mais bon pour l'instant, je pense être passé au travers sans trop de casse ! Cool Ce qu'il faut donc retenir c'est que vous pouvez influer aussi sur ces options par vos contribs, disucssions, etc...
C'est vrai que tu t'en sors bien, car je n'ai jamais trop ressenti ce côté free style. Je pensais vraiment que tout était plané. Moi qui essaie de relier tout, peut-être que c'est pour ça que j'ai du mal, toi même tu n'avais pas tout prévu... Twisted Evil

Megumi a écrit:

Reste un point que je veux souligner enfin : l'investissement colossal de tous sur ce jeu et c'est pour cela que je ne veux pas que l'histoire s'arrête là. Il reste des années de jeu avec ce que chacun à développer autour de son perso. Ce serait vraiment vraiment dommage d'en rester là. Alors même si c'est par forum, même si c'est à un rythme de sénateur, je préfère poursuivre !!
Moi aussi! Il ne me reste plus grand jdr où je joue, celui là, tant que le MJ est vivant, je veux continuer! Même si ce dernier choisit de s'exiler... Heureusement qu'il y a internet pour palier à ça... D'ailleurs, on programme pour quand un live? (pour mémoire, dernière séance, le 11 juin 2011...)
Revenir en haut Aller en bas
Megumi
Admin
Megumi


Nombre de messages : 2555
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue1/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime4/9/2012, 09:56

Kumagaya a écrit:
Megumi a écrit:

J'en profite pour completer un peu le débat sur la capacité des joueurs à lire l'intrigue et à la comprendre. Cela n'est pas aisé pour les raisons qui ont déjà été évoquées ici (durée de la campagne, complexité des intrigues, richesse de l'univers, contraintes du bushido, capacité de mémoire des joueurs, etc...). Il y a un élément toutefois qui n'a pas été évoqué alors je vais le faire ici. L'intrigue est complexe, difficile à lire et encore plus à prévoir car... attention c'est un SCOOP !! ... elle n'est pas figée !!!!
Hé bien oui, l'intrigue n'est pas stable. Le MJ travaille à 50% en impro, à 40% avec des options/probabilités et seulement avec 10% d'éléments figés dans l'intrigue.
Le mythe tombe... Moi qui croyait à une superbe organisation avec des pages de notes et une trame complexe totalement maîtrisée par le MJ...

Mais c'est le cas mon cher !! J'ai des dizaines de pages de notes (dont les 3/4 se sont perdues au fur et à mesure) et la trame de la campagne est raisonnablement complexe et totalement maitrisée par le MJ !!! Mouahahahahahah !!! C'est juste que pour intégrer les persos et leurs éléments d'historiques + des scénarii du commerce adaptés + des idées nouvelles venant de vous ou de moi, cela nécessite une flexibilité de l'intrigue. Par exemple, --- SCOOP --- au début je pensais que Anegoshi serait LE grand méchant de ma campagne, THE BIG BOSS de fin de campagne, THE DARK KADOR maléfique de la mort-qui-tue mais cette option est en grande perte de vitesse, je dois bien le dire... --- FIN DU SCOOP ---.

En ce moment, nous jouons l'acte 3 de ma campagne. J'ai une vision assez claire de l'épilogue de la campagne mais je ne suis pas encore fixé sur le cheminement qui vous y menera (ni en combien d'acte ça va se jouer), ni sur l'importance que prendront d'ici là certaines factions qui sont dans le paysage...
Revenir en haut Aller en bas
Megumi
Admin
Megumi


Nombre de messages : 2555
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue1/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime4/9/2012, 10:03

Kumagaya a écrit:

Megumi a écrit:

- La mort de Satsume ? Une option peu probable au début puis ça m'a semblé interessant de l'activer à ce moment là pour les besoins de l'intrigue. Je prévoyais de longue date de vous déchoir de votre gloire de plus en plus importante. Sebash et Nico voulaient changer de PJ et m'ont fait des persos très "humbles" et pas du tout courtisans ! Cela a pesé dans la balance. Finalement vous vous en sortez pas si mal car j'hésitais à adapter le scénar du coup d'état du clan du scorpion tant que vous étiez dans la cité impériale... Twisted Evil
On le fera un jour ce coup d'état?

Bien sur qu'on le fera !! Une si belle boite de campagne ce serait dommage... Ceci dit j'ai déjà bien pioché dans la boite de Otosan Uchi. Et le scénar de base du coup d'état est un peu faiblard en terme d'intrigue. Disons qu'on comprend assez vite ce qui se passe... Adapté à ma campagne ça va être plus... perfide ! plus fourbe !! plus sournois !!!

Et puis y a aussi la box de la tombe de Iuchiban encore...

Celle qui me titille, c'est Ryoko Owari. Je sais pas si j'en remet une couche pendant la campagne actuelle ou si je la garde pour une éventuelle suite après la campagne. Ca peut être un cadre sympa pour redémarrer après une campagne cosmique, éventuellement avec des nouveaux persos. C'est mon option pour le moment je crois.
Revenir en haut Aller en bas
yukimori

yukimori


Nombre de messages : 1003
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 28/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue3/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime4/9/2012, 11:18

Salut les amis

Puisque l'heure est aux scoops je vais vous faire une confidence

J'adore L5R, pas trop le système de jeu, mais l'ambiance, l'univers, la table, vos persos, les situations proposées par notre cher MJ, la variété d'enjeux et de défis qui sont proposés.
mais clairement, ça fait bien longtemps que je n'entrave plus rien du tout à ce qui se passe.

J'ai essayé sincèrement à moult reprises de reprendre les notes, de remettre les choses dans l'ordre, c'est peine perdue, je me perd dans trop de choses.

le scoop c'est que c'est une des raisons (pas la seule) qui m'a motivé pour changer de perso. je ne me voyait plus jouer un chef, sensé avoir en tête l'historique de tout et responsable du groupe alors que n'était pas capable de comprendre le traitre mot de ce qui se passe en tant que joueur.. mon perso, OSAKU, à sans doute les idées bien plus claires et précises de tout ceci.. c'est normal, c'est sa vie... mais moi, avec une campagne de plus de 10 ans et des parties de plus en plus lointaines, j'en suis incapable. En tant que joueur je ne me sentais plus capable de donner une feuille de route cohérente à OSAKU.
Le pire c'était les "souvenez vous !" après coup. Vous avez fait ça ? comme c'est dommage machinbidule votre allié vous avait pourtant dit blablabla il y a 10 scénars !

Alors j'ai décidé de faire un perso qui n'est au courant de rien. Qui ne s'intéresse pas aux intrigues (et qui probablement ne les comprend pas), mais qui pour autant est impliqué car sa philosophie est de réussir à faire le bien, là, maintenant, là ou il se trouve, en fonction des données morales et circonstancielles qui sont a sa disposition à un instant T. Et ça, ça m'éclate.

Voilà vous savez tout. je suis un être simple (simpliste ?) et mon plaisir en JdR passe aussi par le de jouer des héros qui à un moment donné peuvent faire de vrais choix, avec une vision claire, sans regrets, en fonction des cartes qu'ils ont en mains. Des héros qui ont les clés pour écrire leur destin. Ca ne veut pas dire que cela exclu les arnaques, intrigues et autres trahisons de PNJ, mais cela implique un minimum de saisir ce qui se passe et de pouvoir suffisamment évaluer les dangers et conséquences de ses actes.
Je n'arrivai plus à faire ça avec OSAKU.

Mais maintenant je n'ai plus ce genre de problème et cela renouvèle totalement mon plaisir de joueur. donc vivement la suite !


Revenir en haut Aller en bas
Megumi
Admin
Megumi


Nombre de messages : 2555
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue1/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime4/9/2012, 11:50

yukimori a écrit:
Salut les amis

Puisque l'heure est aux scoops je vais vous faire une confidence

J'adore L5R, pas trop le système de jeu, mais l'ambiance, l'univers, la table, vos persos, les situations proposées par notre cher MJ, la variété d'enjeux et de défis qui sont proposés.
mais clairement, ça fait bien longtemps que je n'entrave plus rien du tout à ce qui se passe.

J'ai essayé sincèrement à moult reprises de reprendre les notes, de remettre les choses dans l'ordre, c'est peine perdue, je me perd dans trop de choses.


Le plus simple aurait été de poser la question au MJ : "MJ, que se passe-t-il bordel de merde ?!?". Ce à quoi le MJ t'aurait répondu clairement : "Il y a quelque chose de pourri au Royaume des Hantei, et c'est à vous de faire le ménage !!" Plus sérieusement, je pense que c'est normal dans la situation d'être perdu face à la somme des infos disponibles et oubliées. Pourtant, à moi (mais je suis le MJ alors c'est normal et rassurant), le fil rouge me paraît assez clair : Il y a des forces dans l'ombre qui intriguent pour faire choir la dynastie en place. Rien de nouveau là dedans. A l'ennemi héréditaire et ancestral situé de l'autre coté du mur, s'ajoute le lot des traitres et des comploteurs qui agissent de l'intérieur. Ceux là sont plus difficile à identifier j'en conviens. Pourtant vous progressez constamment. Si je résume ma campagne en quelques mots, cela donnerait à peu près :

Acte 1 : mise en place des PJs, des principaux PNJs et force en présence, du décor de l'empire. Ca recouvre la période allant du Tournoi de Topaze à l'arrivée d'Anegoshi dans l'Empire pour tuer le daïmyo Grue Doji Hoturi.

Acte 2 : Montée en puissance des PJs et des complots. Le magistrat KUNI Osaku et ses yorikis s'élèvent dans la hiérarchie en faisant face à des complots de plus en plus gros mais ils restent dans une position de "pompier", courant éteindre les incendies au 4 coins de l'Empire. Leur gloire croît mais leur(s) véritable(s) ennemi(s) leurs échappe(nt) encore. Cela recouvre la période allant des troubles à Rioko Owari jsuqu'à la disparition de Megumi (dans la chronologie de la campagne disponible sur le forum). Les ennemis prennent conscience de l'existence des Pjs et de leur pouvoir de nuisance quant à leurs projets.

Acte 3 : "L'Empire contre attaque". L'étau se ressere peu à peu autour des PJs, les coups portés par les ennemis sont de plus en plus violent avec la mort du champion d'Emeraude en point d'orgue. C'est la chute des PJs qui sont touchés mais pas coulés (si je puis dire) ! Cette période recouvre les aventures à Otosan Uchi jusqu'aux geôles fascistes d'où les PJs libéreront Megumi.

Maintenant nous sommes dans le début de l'acte 4 que je ne décrirai pas ici
Revenir en haut Aller en bas
Kumagaya

Kumagaya


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue6/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime4/9/2012, 13:30

Megumi a écrit:
--- SCOOP --- au début je pensais que Anegoshi serait LE grand méchant de ma campagne, THE BIG BOSS de fin de campagne, THE DARK KADOR maléfique de la mort-qui-tue mais cette option est en grande perte de vitesse, je dois bien le dire... --- FIN DU SCOOP ---.

Quoi, il y a encore plus dangereux et plus vil que Dark Anegoshi? Peut-être son maître, le Seigneur Sith Iuchiban depuis sa tombe?

Megumi a écrit:

En ce moment, nous jouons l'acte 3 de ma campagne. J'ai une vision assez claire de l'épilogue de la campagne mais je ne suis pas encore fixé sur le cheminement qui vous y menera (ni en combien d'acte ça va se jouer), ni sur l'importance que prendront d'ici là certaines factions qui sont dans le paysage...

J'ai bien une idée sur l'épilogue. J'espère que c'est ce dont Takuni m'a parlé...
Revenir en haut Aller en bas
Megumi
Admin
Megumi


Nombre de messages : 2555
Date d'inscription : 17/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue1/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime28/11/2012, 17:17

J'aime parfois relire des parchemins poussiéreux dans les archives... j'y découvre d'étranges coïncidences...

https://shiromegumi.1fr1.net/t60-archive-la-guerre-du-silence
Revenir en haut Aller en bas
Kumagaya

Kumagaya


Nombre de messages : 1919
Date d'inscription : 16/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue6/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (6/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime28/11/2012, 19:02

Ah toi aussi... study
Revenir en haut Aller en bas
yukimori

yukimori


Nombre de messages : 1003
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 28/09/2006

Feuille de personnage
Rang de Réputation:
Flasback et format de la campagne - Page 2 Left_bar_bleue3/10Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/10)

Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime28/11/2012, 20:02

Code:
j'y découvre d'étranges coïncidences...

ouaips c'est marrant il y avait dejà une salle des 4 vents.. sinon aucun lien :p
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flasback et format de la campagne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flasback et format de la campagne   Flasback et format de la campagne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flasback et format de la campagne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» PNJ de la campagne
» ADJ - Chronologie de la campagne
» Orientation de la campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Shiro Megumi :: La Taverne :: Discussion sur la campagne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser