Shiro Megumi
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Shiro Megumi

aventures dans l'empire d'Emeraude
 
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yukimori
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yukimori

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime30/5/2011, 10:15

J'ai jeté un œil sur la magie..

- faveur semble avoir été remplacé par une spécialisation d'art de la magie qui permet de négocier avec les kamis... pourquoi pas... mais dommage j'avais bien orienté mon perso vers l'usage du sort Faveur

- contre-sort...boarf de toute façon qui a déjà réussi à contrer un sort ?

- certains sorts sont également moins puissants : les armes élémentaires par exemple, ne commencent pas avec d'hallucinants 3G3 de dégats

- maitrise innée et tenir le parchemin en main semblent également avoir disparus... dommage j'ai raqué plein d'XP et de points de création pour avoir les Maîtrises innées (bah oui, parce que sans MI pas de possibilité de refaire un parchemin et en tant que rônin, si tu perd tes parchemins c'est pour toujours, tu ne peux pas compter sur ton école pouvoir les recopier

Plus globalement, j'avais misé sur deux trois petites choses qui me permettaient d'être pas complètement ridicule en combat, une rang de maîtrise en défense, un bonus d'arme par-ci, une spé intéressante par là... tout ça tombe à l'eau

Oui je fais un peu ma pleureuse

Mais c'est aussi parce qu'il est très difficile de jouer un shugenja de l'Eau pas trop nul. En effet l’intérêt des anneaux est totalement déséquilibré. Et l'anneau d'eau est celui qui sert le moins souvent : Percep (ok de temps en temps c'est bien, surtout si tu est enquêteur et ce n'est pas mon cas) Force (pour les dégats ? trop bien en tant que shugenja) et bataille (l'extase pour un shug pacifiste !!!)
Donc pour pouvoir juste réussir à lancer des sorts intéressants, je dois booster un anneau qui ne sert quasiment à rien d'autre (comparé à FEU, TERRE ou AIR)... super...

C'est un peu frustrant, mais je suis quand même favorable à la V4 , tout simplement parce qu'elle semble plus jouable et que c'est là l'essentiel.
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Nakamuro

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime30/5/2011, 10:19

yukimori a écrit:
- contre-sort...boarf de toute façon qui a déjà réussi à contrer un sort ?

- maitrise innée et tenir le parchemin en main semblent également avoir disparus... dommage j'ai raqué plein d'XP et de points de création pour avoir les Maîtrises innées (bah oui, parce que sans MI pas de possibilité de refaire un parchemin et en tant que rônin, si tu perd tes parchemins c'est pour toujours, tu ne peux pas compter sur ton école pouvoir les recopier.

La disparition de Contre-Sort, ça ne peut que jouer en ta faveur, en fait Wink

Quant aux maîtrises innées, elles sont bien là, encart p164. Par contre, le +5 quand tu cumules parchemin ET maîtrise innée a disparu.
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yukimori

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime30/5/2011, 11:00

oui c'est ça, la maîtrise innée permet juste de pouvoir lancer le sort sans le parchemin, il n'y a plus de "bonus" de maîtrise.
par contre, le niveau 5 d'art de la magie, donne un avantage pour le lancement des sorts
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Shingen

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime30/5/2011, 21:39

Je pense, Sébach, que tu es dans le même cas que moi. On a pensé nos perso avant la V3 mais on les a créé avec elle. On voulait faire des persos moins expérimentés, donc normalement plus faibles mais en restant jouables à une table ancienne.
Du coup, on a basé la création sur les petites spécificités de la V3 qui pouvait booster un perso facilement.
Personnellement, j'ai misé à fond sur les spécialités. Je dois en avoir preque autant que de compétences. Ca permettait d'améliorer l'ordinaire quand je faisais ce que je savais faire de mieux. Les nouvelles règles de la V4 sont vraiment à mon désavantage ; un autre exemple : mes armes. Soit elles n'existent tout bonnement plus du tout (arc long Tsuruchi) soit elles n'offrent de petits bonus.

Mais arrêtons un peu de chialer sur les bonus.
Je crois que le plus simple sera, quand on passera à la V4, que Med autorise qlq légères modifs quand l'orientation du personnage est remise en question par les nouvelles règles ou, au pire, un +2 dans chaque anneau.
Twisted Evil
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Megumi
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime30/5/2011, 21:52

Hmmm ouais +2 dans chaque anneaux me paraît bien...
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Kumagaya

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime30/5/2011, 23:15

+2 dans chaque anneau, je trouve que c'est bcp!
+1 dans chaque anneau et dans chaque compétence, je trouve ça plus équilibré! jocolor
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Nakamuro

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime30/5/2011, 23:22

Je vais quand même mettre un bémol : les spécialités n'apportent certes plus de bonus fixe, mais relancer les 1, ça n'est pas négligeable.
En temps normal, un dé explosif a un score moyen de 6 (5,999, venez pas chipoter). En relançant les 1, le score moyen passe à 6,7 par dé.
Soit, à la louche, +0,7 par dé gardé.
Donc, pour résumer : si votre trait est faible (2), la spé vous rapporte 1,5. Si le trait est fort (4), la spé vous rapporte 3.
Pour un perso débutant, les nouvelles spés peuvent être plus intéressantes. Par contre, pour les rang 5, c'est sûr que ça en perd...
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime30/5/2011, 23:25

Je ne comprends pas ton calcul!
En V3 si tu as 2 en compétence et une spé, tu ajoutes 2.
En V4, tu dis 1.5...

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Shingen

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime30/5/2011, 23:44

Ouais pareil j'ai pas compris.

Je ne disais pas que les spé ct nul dans la V4. Non, le principe est plutôt sympa. Ca fait un peu penser à du white wolf.
C'est juste moins balèse.
Mais on en revient tjrs au même : l'esprit de la V4 est moins dans le grosbillisme des perso. Tant mieux, les bushis feront moins les malins en combats.
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Nakamuro

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime30/5/2011, 23:46

Prenons des exemples en moyenne.

4g2 avec spé, v3. Score moyen 16, +2 de la Spé, total moyen 18.
4g2 avec spé, v4. Score moyen 16, et chaque dé gardé voit sa moyenne augmenter de 0,7. Soit +1,5 de la Spé, total moyen 17,5.

8g4 avec spé, v3. Score moyen 32, +4 de la Spé, total moyen 36.
8g4 avec spé, v4. Score moyen 32, et chaque dé gardé voit sa moyenne augmenter de 0,7. Soit +2,8 de la Spé, total moyen 34,8.

5g4 avec spé, v3. Score moyen 26, +1 de la Spé, total moyen 27.
5g4 avec spé, v4. Score moyen 26, et chaque dé gardé voit sa moyenne augmenter de 0,7. Soit +2,8 de la Spé, total moyen 28,8.


En conclusion, les spés doivent donner des bonus proches. Mais en 3e, elles avantagent les gros scores en compétence. En 4e, elles avantagent les gros scores en traits. Je trouve ça moins bien, d'autant que ça entraîne des relances de dés supplémentaires.
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime30/5/2011, 23:49

Par contre, en ce qui concerne les spé, c'est un peu moins cher pour la 2e spé dans une compétence.
C'est 2xp par spé et non 2 x le nombre de spé désiré.

Moi, je n'ai pas beaucoup de spé, alors ça change pas grand chose. Mais j'aime bien le fait de pouvoir relancer les 1. Ca peut être plus balaise avec de la chance. Mais c'est sûr, c'est plus aléatoire qu'un bonus fixe.
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Kumagaya

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime30/5/2011, 23:52

De toute façon, tu as rarement une spé avec seulement 1 dans la compétence, ça serait ridicule. Surtout pour la V3.
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Shingen

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime31/5/2011, 00:06

Pas vraiment. Dans la V3, bcp de spé donnaient des capacités spécifiques.
ex : art de la guerre et ennemi spécifique. chasse et éclaireur...

Ya plus ça. Enfin, yen a moins.
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Nakamuro

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime31/5/2011, 00:10

Calligraphie et code secret.
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime31/5/2011, 00:17

Art de la guerre & ennemi spécifique?
Je ne vois pas quel avantage spécifique cela donnait.
C'est une spé comme une autre.
Et je pense que en V4, ils ont allégés les spé, mais ça n'empêche pas de les conserver. Je pense que la liste des spés n'est pas exhaustive.
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Shingen

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime31/5/2011, 00:22

Non, assurément ce n'est pas exhaustif. Mais ça reste dans l'esprit de la V4 : plus light !
Moins de règles plus de jeu.

Mais après tout, le proverbe ne dit-il pas : trop de règles, tue les règles. cheers
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Kumagaya

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime31/5/2011, 00:27

Mais une spé, ce n'est pas le plus difficile à gérer.
Je pense que l'allégement le plus important qui a été fait, c'est au niveau des techniques (et un peu au niveau des capacités de maîtrise).
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yukimori

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime31/5/2011, 11:56

isawa-tu a écrit:
Je pense, Sébach, que tu es dans le même cas que moi. On a pensé nos perso avant la V3 mais on les a créé avec elle. On voulait faire des persos moins expérimentés, donc normalement plus faibles mais en restant jouables à une table ancienne.
Du coup, on a basé la création sur les petites spécificités de la V3 qui pouvait booster un perso facilement.

Ouaips, c'est un peu ça.
Sauf pour la question du déséquilibre entre les différents anneaux.

Si tu dépense le même nb de points pour créer un shugenja du feu ou un shugenja de l'eau.
Dans le 1er cas tu as un perso avec un rang de feu élevé et qui cartonne facilement dans les compétences intellectuelles ET physiques (qui sont presque toutes basées sur intelligence ou agilité)

Dans le second, tu as un perso qui pour éviter d'être ridicule dans des choses essentielles comme "art de la magie" ou dans les trucs de survie de base comme athlétisme, défense (qui pense sérieusement, au niveau ou nous jouons, survivre longtemps avec 2 en Agilité ?)....doit investir dans un anneau de Feu qui correspond à son élément déficient... et du coup les points qu'il met là dedans ne se retrouvent pas dans ses compétences magiques. Bref c'est la double peine

Mais bon c'est mon choix, je râle, mais je préfère jouer un concept qui me plait qu'un perso optimisé
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Kumagaya

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime31/5/2011, 12:10

Et un perso optimisé qui te plait? cheers
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Nakamuro

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime31/5/2011, 12:30

yukimori a écrit:
Dans le second, tu as un perso qui pour éviter d'être ridicule dans des choses essentielles comme "art de la magie" ou dans les trucs de survie de base comme athlétisme, défense (qui pense sérieusement, au niveau ou nous jouons, survivre longtemps avec 2 en Agilité ?)....doit investir dans un anneau de Feu qui correspond à son élément déficient... et du coup les points qu'il met là dedans ne se retrouvent pas dans ses compétences magiques. Bref c'est la double peine
Je suis d'accord avec ta réflexion. Mais... il y a des alternatives quand même. (comme faire un shugenja de l'Air ou de la Terre Razz)
Plus sérieusement, il y a des sorts d'Eau qui peuvent répondre à tes problématiques de "trucs de survie de base".

Rempart d'Eau (1) : t'as pas besoin de Défense quand un mur d'eau te protège (bon, ok, il est pas terrible à bas niveau, celui-là)
Revers de fortune (1) : très bien quand on a des petits scores, de relancer un dé sur chaque jet !
Porté par les Vagues (2) : t'as pas besoin de Défense quand tu es déjà loin quand on essaie de t'attaquer.
Eaux silencieuses (3) : stocker des sorts avec une condition de déclenchement, c'est juste énorme...

Je n'ai pas fait le tour de P&T, mais déjà, il y a de quoi faire Razz
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime31/5/2011, 12:35

Oui, mais les shugenjas sont limités pour leur nombre de sort à choisir, mais surtout à lancer par tour.
C'est quand même mieux de compter sur ses carac et ses compétences et d'utiliser ses sorts pour des choses plus utile au groupe en général...
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime31/5/2011, 12:45

Oui mais Sebash aime les défis et, comme si ça suffisait pas, il a choisi en plus d'être ronin, comme ça il est sur de pas avoir accès à tous les sorts facilement...

Je m'interrogeai l'autre jour sur l'opportunité d'intervertir les carac Intuition et intelligence dans les anneaux afin de réduire un peu l'importance de l'anneau FEU.
La combo Agilité + Intelligence dans le même anneau me paraît vraiment excessive.
Et c'est pas choquant du point de vue concept que l'AIR soit associé à la connaissance et le FEU à l'instinct...
Des avis la dessus ?
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime31/5/2011, 12:52

Sur le principe, c'est vrai que ce n'est pas choquant et que ça redonnerait un peu d'intérêt à l'enneau de l'air.
Mais en pratique, avec des persos déjà avancés, ça va foutre la merde. On risque de perdre pas mal de point de réput d'un coup et de perdre un rang de maitrise.
Entre le V4 et ce règle, ça peut faire beaucoup de gros changements pour des persos qui ont été organisés autour des ces règles.
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime31/5/2011, 12:55

Ce sont 2 sujets différents.
Un : est-ce que cette modification paraît judicieuse dans l'absolu ?
deux : quels seraient les impacts pour les persos déjà existants ?

Le point 2 ne me paraît pas compliqué à gérer en tant que MJ.
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime31/5/2011, 12:57

J'ai abordé les 2 points...

Et concernant le 1er point, c'est surtout intéressant pour les shugenjas...
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 2 Icon_minitime

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