Shiro Megumi
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Shiro Megumi

aventures dans l'empire d'Emeraude
 
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 4e édition

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yukimori
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yukimori

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime4/6/2011, 13:15

Nakamuro a écrit:

L'explication est simple : il y a vraiment beaucoup de différences entre les 2 éditions

ha bah d'accord, ce n'est peut être pas aussi simple qu'il y parait finalement study
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Nakamuro

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime4/6/2011, 16:46

Un exemple parmi d'autres :
Bo de l'eau, de 3e >> 4e
1min >> 5min
portée shugenja >> portée shugenja ou un allié
dégâts 3g3 >> 1g2 (ouch !)
compétence rang de maîtrise shugenja +1 >> rang de maîtrise shugenja OU une augmentation pour assommer.
Une seule augmentation possible pour +1g0 >> pas de limites d'augmentations +1g0
Seulement un Bo >> 1 augmentation pour obtenir un autre type de bâton.


Dans le même style, mon Yari de l'Air passe de 3g3 à 1g1. Du coup, je ne bute plus l'ogre qui vous retenait prisonnier au premier scénar où je vous ai rejoint, par exemple.


Autre exemple : Voie vers la Paix intérieure.
Le principe global ne change pas du tout, hein. La quantité de blessures soignées, par contre...
3e >> 4e
1g1, avec un minimum du score d'Eau du shugenja >> différence entre ND du sort et total des dés (!)
+1g1 par augmentation >> pas d'augmentation possible.

Je ne vous inflige pas les stats, mais en gros la 3e soigne un tout petit peu plus, mais avec une plus grande chance d'échec (utilisation d'augmentations).
La 4e soigne un tout petit peu moins, mais sans aucun danger : plus le shugenja progresse, et moins il a de chances de rater un jet ND10...


Buée revigorante marche en 4e comme en 3e, mais ne redonne à un shugenja que ses points de sort de Vide, au lieu de tous.


Guérison des blessures est nettement mieux en 4e. Il faut toujours toucher la cible pour lancer le sort, mais elle peut s'éloigner ensuite. Et au lieu de récupérer Eau du shugenja par tour, elle récupère Eau + Niveau d'école, avec la possibilité d'augmenter l'Eau de 1 par augmentation !
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime7/6/2011, 09:55

Pas de passage en V4 pour le moment, tant mieux pour la confrontation difficile qui nous attend.
Les Mirumoto et les Tsurushi restent aussi balaises pour le moment...
Car c'est vrai qu'en V3, c'étaient les écoles les plus déséquilibrées.

Et puis, ils vont sortir "Great clans" cet été, donc on aura plus de spécificités pour nos clans (écoles, katas, voies, sorts, avantages...).

J'espère seulement que l'on pourra faire une seconde partie avant 2012... Wink
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime8/6/2011, 22:38

Est-ce que l'on fait une modif des anneaux alors avant samedi?
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime8/6/2011, 23:06

Je me tate...
On le fera peut etre en fin de séance.
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime8/6/2011, 23:08

En plus, en fin de séance, comme on aura buté Isanobu, le dragon de l'eau, pour nous remercier, va nous donner +1 en Eau.
Donc, c'est sûr, c'est important de savoir à quelle carac ça correspond! jocolor
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime8/6/2011, 23:09

Ben, perso, si on inverse, j'aurai des demandes de modifications de mes traits. Comme je pense que je ne serai pas le seul, ça risque de prendre du temps.
Du coup, le faire à la fin plutôt qu'au début, c'est mieux.
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime9/6/2011, 20:40

Parce que tu n'as pas 4 en carac partout comme tout le monde?
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yukimori

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime9/6/2011, 21:27

nan, c'est comme pour sa magie, toute sa puissance est dans ses némuranaïs ! si tu les lui enlève, tous ses anneaux tombent à 1
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime10/6/2011, 10:03

Fallait bien trouver des PP pour les acheter, les Nemuranais.
Oh, il doit bien y avoir un ou deux handicaps que je n'ai pas, mais c'est le maximum Very Happy
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime10/6/2011, 10:05

Tu as déjà pris l'handicap clan de la mante!!
Il doit valoir cher celui là!
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime10/6/2011, 10:07

Kumagaya a écrit:
Tu as déjà pris l'handicap clan de la mante!!
Il doit valoir cher celui là!
C'est vrai, ça ! Ça devrait donner des points !

Mehdi, je vais pas te réclamer, ça fait mesquin. Non, le plus simple, vu que je n'ai pas pris le handicap "clan mineur", ce serait de faire de la Mante un clan majeur. Et comme je suis arrangeant, ça peut attendre deux ou trois ans en jeu, histoire que tu puisses justifier ce changement Very Happy
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime13/6/2011, 22:54

Alors modif des anneaux et passage à la V4?
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime14/6/2011, 10:15

J'aurais tendance à dire qu'avant de passer à la V4, il faudrait le préparer, ce passage.
Mehdi, veux-tu que je fasse un comparatif des sorts ?
Ou au moins des sorts que Yukimori et Nakamuro ont ?
Histoire de décider s'ils restent en V3, s'ils passent en V4, si tu décides au cas par cas ou si tu fais un mix des deux...

EDIT: la solution la plus simple étant que tous les sorts existent, V3+V4. Ça, ce serait le plus simple en termes de règles !
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime14/6/2011, 19:05

Pour y avoir déjà réfléchit lors du passage de la V1 à la V3 pour Isawa Tu, je crois sincèrement que le fonctionnement de la magie doit suivre le changement de version mais les sorts peuvent garder les anciens effets. Après tout, n'importe quel shugenja peut travailler sur des sortilèges pour les améliorer ou les modifier voire même en créer.
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime14/6/2011, 20:01

Oui. Je pense que les sorts peuvent rester quel que soit leur version (V1, V3 ou V4) car ces systèmes de magie sont compatibles. La V2 utilisait un autre système de lancement de dé etc... donc posait plus de pb de conversion. La V3 et la V4 restent sur les mêmes mécanismes.

Donc pour l'instant et sauf exception au cas par cas, les sorts de la V3 restent et ceux de la V4 s'y ajoutent.

Conversion des shugenja = 30 secondes....
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime14/6/2011, 20:31

Euh, un bémol quand même :

La 4e ajoute un système de mots-clés sur certains sorts (Déplacement, Illusion, Bataille, etc.), et les écoles donnent une augmentation gratuite à une catégorie de sort. Il faudrait refaire une passe sur les sorts V3 pour leur attribuer ce mot-clé.
Soit le sort a un équivalent en V4, et c'est assez facile.
Soit il n'en a pas (la majorité), et il faut lui attribuer, ce qui est généralement assez facile.

Ensuite, 2 changements qui s'annulent un peu :-
V3 : ND = 10 + Niv x 5, lancer en maîtrise innée AVEC le parchemin donne une augmentation gratuite.
V4 : ND = 5 + Niv x 5, plus d'augmentation gratuite possible.
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime16/6/2011, 11:18

c'est à mon sens plus des détails de règles que de conversions et de jouabilité. On n'a pas chipoté sur les régles définissant le ND pour être touché, on va pas le faire non plus pour lancer des sorts.
Après si Med décide d'accorder l'avantage d'une augmentation gratuite pour la lecture du parchemin pendant l'incantation d'un sort en maîtrise innée, c'est comme il veut. Je crois qu'on s'en fout.
Tout le monde sera moins puissant en V4 : enfin, moins puissant, je veux dire "sortira des scores de dés moins élevés".
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime16/6/2011, 14:38

Oh, je n'ai pas dit que ça posait problème, juste listé les points qui nécessitaient d'être traités avant la prochaine partie.
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime17/6/2011, 09:19

En parlant de points à traiter, il y a tout de même des compétences qui changent :

Sincérité apparaît (spés honnêteté/malhonnêteté)
Intimidation apparaît (spés bullying/control/torture)
Tentation apparaît (spés corruption/séduction)

à la place de
la spé Sincérité d'Etiquette
la spé Torture d'Anatomie
Tromperie (spé Intimidation, Mensonge, Séduction)


Une compétence et une spé deviennent 3 compétences. Je propose (histoire de lancer le débat) :
- Si un perso a la spé Sincérité, son score de Sincérité = son score d'Etiquette.
- S'il ne l'a pas, Sincérité = Etiquette -1

- Si un perso a la spé Intimidation, son score d'Intimidation = son score de Tromperie.
- S'il ne l'a pas, Intimidation = Tromperie -1

- Si un perso a la spé Séduction, son score de Tentation = son score de Tromperie.
- S'il ne l'a pas, Tentation = Tromperie -1

- Si un perso a la spé Torture, sa spé passe d'Anatomie à Intimidation. Il gagne +1 en Intimidation si son score d'Anatomie est supérieur à son score d'Intimidation.
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime17/6/2011, 09:30

il me semble que dans la V4 la compétence athlétisme est basée sur Force
et là ça modifie quand même beaucoup l'intérêt de l'anneau d'eau, athlé etant une compétence centrale
si d'autres compétences connaissent le même type de rééquilibrage (c'est à dire chgt de carac de référence) il n'y peut être pas besoin de modifier les anneaux
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime17/6/2011, 09:35

Tout à fait. Et Investigation passe exclusivement sur Perception (au lieu de Intuition, Perception ou Intelligence).
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime18/6/2011, 17:37

Nakamuro a écrit:
Je propose (histoire de lancer le débat) :
- Si un perso a la spé Sincérité, son score de Sincérité = son score d'Etiquette.
- S'il ne l'a pas, Sincérité = Etiquette -1

Je propose plutôt :
Pour les vieux perso qui ont déjà fait leur conversion V1 => V3, ils avaient la compétence sincérité, donc ils reprennent le même score. Je doute que des xp's aient été investi dedans vu l'orientation des dernières de jeu depuis la conversion.

Pour les nouveaux, à gérer directement avec Med. Ca évitera un débat sans fond. Mehdi tranche et puis c'est tout. Par exemple, mon perso a étiquette. Mais mérite-t-il vraiment d'avoir sincérité ? Ca se discute. Je dirais oui (pour être moins tarte) mais à voir.

Pareil pour les autres compétences.
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime22/6/2011, 18:09

je me pose la question des spé en V4 (chose a laquelle nous avions partiellement répondu en V3)

il semble que ce sont pas que des spécialisations permettant d'obtenir un avantage (relancer les 1) mais également des préalables indispensables au fait de pouvoir faire certaines choses avec une compétence

médecine >>> spés : guérison des blessures / antidotes / maladies
doit-on nécessairement avoir ces spé pour savoir soigner une blessure / un poison / une maladie ?
c'est tout à fait justifié : "médecine" seule permettrai uniquement de diagnostiquer et de soigner les choses du quotidien : un rhume, une entorse... la base de tout médecin généraliste
mais en terme de jeu ça fait cher la compétence "complète"

discrétion >>> spé lancement de sorts
ne peut-on pas essayer de faire un lancement de sort discret sans avoir la spé ?

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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime22/6/2011, 21:59

Ca ne me dit rien ton histoire de préalable, ou alors ça ne concerne que quelques compétences bien spécifiques.

Sinon pour un guerrier cela pourrait donner des trucs bizarres du genre : j'ai kenjutsu mais je ne peux utiliser mon katana car je n'ai pas la spé katana !! (ceci dit je m'en fous, j'ai la spé katana...)

Non, je pense que tu peux utiliser pleinement ta compétence, mais que tu es simplement plus fort quand tu as une spé (et qu'elle s'applique). Après je ne suis pas MJ de L5R à cette table, mais c'est juste mon avis.
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MessageSujet: Re: 4e édition   4e édition - Page 4 Icon_minitime

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